Mercredi 2 mars 2011 à 11:00

 
http://www.undertheradarmag.com/uploads/article_images/Fables_080-FLET000_.jpg
Pour commencer cette critique de la série Fables, petit quiz ! Qui reconnaissez-vous sur cette illustration ? Moi j'y vois Robin des Bois avec Alice et le Lapin Blanc. Plus le robot du Magicen d'Oz, les cygnes d'Andersen (je pense), l'épouvantail et bien d'autres créatures issues de contes, mythes et légendes. Car ce sont sur ces personnages qu'est basée l'histoire de Fables. En effet, une poignée d'entre eux à réussi à fuir Les Royaumes (leurs terres ancestrales) quand elles ont été envahies par l'Ennemi, pour se réfugier dans le monde des humains il y a des siècles. Nous les retrouvons de nos jours à New York où leur communauté vit dans un quartier privé, qu'ils nomment entre eux Fableville. C'est Blanche-Neige qui depuis des siècles est à la tête de cette communauté, chargée de la garder secrète aux yeux des communs (humains originaires de la planète Terre, non-issus des contes, un équivalent de moldu en somme), de régler les nombreux conflits entre ses membres (malgré une amnistie générale, les vieilles rancoeurs ont la peau dure, surtout pour Le Grand Méchant Loup ou Barbe-Bleue), de superviser l'administration de Fableville... Dure tâche ! 
La seule chose qu'elle déléguait concernait la police interne de Fableville, mais quand sa soeur Rose-Blanche disparait, elle s'incruste dans l'enquête, alors même qu'elle est parmi les suspects les plus probables !

Au fil des pages, on croise de nombreux personnages bien connus, mais aussi des fables anonymes, car il y en a aussi dans les contes. Si Blanche-Neige, Cendrillon, La belle au bois dormant et d'autres étaient toutes princesses d'un royaume différents, de nombreux autres personnes y vivaient aussi : paysans, artistes, magiciens, animaux magiques... Tous ceux qui peuplaient ces terres mais dont on ne connait pas l'histoire. Obligés de cohabiter tous ensemble depuis des siècles, c'est à se demander comment ils ont fait pour ne pas s'entre-tuer depuis... La peur que l'Ennemi envahisse la Terre peut-être, ou l'espoir de retrouver leurs Royaumes un jour... Vous l'aurez compris, les fables sont immortels. Ou presque, car s'ils ne sont pas sensibles à la vieillesse ou aux maladie, ils peuvent tout de même mourir, si l'assassin y va de toutes ses forces. En effet, les fables ont la vie si longue car ils habitent les histoires des communs, et vivent dans leurs têtes et leurs coeurs. Un fable particulièrement apprécié des communs sera d'autant plus difficile à éliminer, tandis qu'un fable anonyme beaucoup moins. 

C'est en connaissant ces règles là que Blanche découvre l'appartement de sa soeur, beaucoup moins connue des communs qu'elle-même, couvert de sang du sol au plafond. L'enquête commence alors, retrouveront-ils Rose ? Et si oui, vivante ? Qui est le monstre qui l'a vidée de son sang ? 
C'est pas le biais de cette enquête que nous entrons dans le monde des fables. Captivante, elle a le mérite de poser les bases de l'histoire, de présenter la communauté, et les principaux personnages. Au fil des volumes, la trame devient plus complexe, les personnages issus des contes n'étant pas pour autant des modèles de bonté, au contraire. Complots, guerres, amours, alliances... Un récit plein de rebondissements et de bonnes idées, bravo Bill Willingham pour cette excellente série ! Où les personnages ne sont plus vraiment comme ils ont pu l'être chez Perrault, Grimm, ou même Disney.  

Niveau dessin, ont note des changements entre les tomes et pour cause, dessinateur et encreur changent à chaque fois. Ca peut surprendre quand ça arrive au milieu du tome, mais dans l'ensemble les différences sont peu notables. Sauf peut-être au niveau du découpage, mais rien de bien choquant. 

Le 12 tome de la série vient de paraître en France, et le tome 14 a paru l'an dernier aux USA. On parle d'une adaptation en jeux-vidéos et d'une autre pour la télévision (par ABC créatrice de Desperate Housewives ou Grey's Anatomy, mais l'info date de 2008 et il semblerait que le projet ait été abandonné/annulé). A noter qu'il existe un spin-off basé sur l'histoire de Jack - et le haricot magique- nommé Jack of Fables et un Hors-série avec des mini-histoires sur les personnages 1001 nuits de neige.

Plus de détails sur la série ->

Vendredi 30 janvier 2009 à 22:36

Buffy est partout, en écosse menant des opérations secrètes, en italie à faire la fête, sous terre à déloger les  vilaines bebettes.
Leader charismatique d'une armée de tueuses, sorcières et êtres affiliés, elle a détruit sa ville.
Aujourd'hui, la lutte continue, l'armée sur les talons, elle devra lutter contre de vieilles connaissances tandis qu'un danger plus grave encore les guette.
S'en sortira-t-elle face à elle-même ?

                          http://photos.froggytest.com/d/34575-2/Buffy+contre+les+vampires+tome+1+Un+long+retour+au+bercail.gif
 
Un long retour au bercail



Scénario : Joss Whedon
Dessin : Georges Jeanty
Nombre de tomes : 2 (3 à paraitre le 11/2)
Prix : 13,95€

 
Résumé :
La Bouche de l’Enfer n’est plus, un nouveau conseil de chasseurs de vampires se forme afin de défendre le monde contre les forces démoniaques. Leur guide : Buffy Sommers, la tueuse originale. Dans cette huitième saison, Sunnydale, point de convergence des énergies maléfiques, voit le retour d’un vieil habitué dans le large cercle des ennemis…

Commentaire :
Je l'attendais avec impatience, je ne fus point déçue. Des dessins très comics qui tiennent la route, des couvertures superbes, ...
On retrouve les personnages clefs tels Alex et Dawn, il y aurait même un retour de loup-garou de prévu...
L'histoire se tient, beaucoup d'ellipses cependant et avec les délires psychosomatriques d'une buffy ensorcellée, plus les flash inter tueuses et les sosies de buffy, on peu parfois s'y perdre un peu.
Néanmoins l'ensemble est cohérent, plaisant à lire, un très bon comic.
Je vous le conseille ;)
 

Dimanche 24 août 2008 à 20:57

Star Wars: Clone Wars


Editeur: Delcourt
Dessin et Scénario: Change selon les volumes

L'histoire de Obi-Wan Kenobi, Anakin Skywalker, Yoda, Mace Windu, Ki-Adi-Mundi, et bien d'autre durant la guerre des clones.

Les scénarios sont bien sans être, tout de même, du Van Hamme. Les dessins sont contemporains sans être les monstruosités du dessin animé et les mouvements sont très bien réalisés : ce sont surtout des livres pour les gens qui, comme moi, sont des grands amateurs de l'univers Star Wars. Et qui désirent toujours en savoir plus sur ce qui se passe entre les épisodes, avant la saga ou après le "Retour du  Jedi".
Nymbus

Jeudi 18 octobre 2007 à 18:12

Une infinité d'univers,

                                              Un mur d'anti-matière détruisant tout sur son passage,

                                                                                                                                   la crise des terres multiples...



http://images2.wikia.nocookie.net/dccomics/fr/images/thumb/f/fc/CrisisOnInfiniteEarths1.jpg/240px-CrisisOnInfiniteEarths1.jpg
Dessin : George PEREZ

Scénariste : Marv WOLFMAN

Nbr de Tomes : 4 (Semics book)

Genre : Science-Fiction

Prix : 9euros







CRISIS ON INFINITE EARTH:
 
Résumé:

Au comencement était une unique infinité d'ombre... Si froide et sombre depuis si longtemps qu'elle rendait imperceptible toute lumière. Mais la lumière grandit et l'ombre trembla, l'infini hurla autant de douleur que de soulagement. Car en cet instant naquit un multivers. Un ensemble de mondes se reflétant l'un l'autre à l'infini. Au lieu d'être unique, l'univers était devenu multiple.
Un mur d'anti-matière detruit tour à tour chaque univers malgrés la résistance des héros de chaque planète, et de leurs doubles dez mondes parralèles...

Commentaire:

DC comics à bien fait de créer cette série car l'univers DC était de plus en plus compliqué et en était arrivé à un point où plus personne ne pouvait s'y retrouver entre les héros de terres I,  II,  III,  IV, D, ...
Sinon la série en elle même est très, bien un scenario bien ficelé, mais avec un temps de mise en place pas évident à comprendre, des dessins magnifiques.


Nymbus

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast