Dimanche 24 août 2008 à 0:42

Dessin et scénario : Man

Editeur : Dargaud

One shot

Prix : 12€50

MIA
http://www.actuabd.com/IMG/jpg/Man1.jpg


Résumé

Mia est une ado anorexique. La nourriture, elle la remplace par les livres de la bibliothèque de l'université. C'est devant les bâtiments de cette université, dans la rue, qu'elle tombe sur Dany, le fils d'un riche patron. Elle s'apprête à lui demander l'heure, une façon comme une autre de l'aborder, quand une armoire à glace enlève le garçon et le jette à l'arrière d'une camionnette.

Personne ne réagit, sauf  Mia qui se précipite, toutes griffes dehors, à son secours. Résultat : elle aussi se fait embarquer. Pas malin. Car si les parents de Dany sont riches et peuvent payer la rançon, ce n'est pas le cas de ceux de Mia. Tandis que les deux adolescents, enfermés dans un sombre réduit, ouvrent timidement leur coeur l'un à l'autre, la police poursuit toujours cette bande organisée, spécialisée dans les kidnappings express...

Une belle histoire d'amour sur fond d'enquête policière servie par un dessin à la fois sensible et dynamique.

Critique

J'ai vu, j'ai lu, je suis déçue. La couverture et les premières pages ne sont qu'illusions. Et le lettre citée dans la critique de la bedetheque, je n'ai pas eu le courage ni l'envie de la lire. Je vais être assassine une fois n'est pas coutume. Le scénario ? Un flan au boudin. L'histoire d'amour ? Du sirop aux choux de bruxelles. L'anorexie ? Un kebab au thon. Bref, le thème principal est baclé, l'histoire sans intérêt et le tout énervant. Ca avait une si bonne tête... Passons à autre chose les amis, ceci ne vaut pas grand chose.

Lalie

Dimanche 24 février 2008 à 13:34

une adolescente timide

des adolescents terrifiants

un monde en commun

Nanami  - L'inconnu

Dessin : Nauriel

Scénario : Corbeyran & Sarn

Éditeur : Dargaud

Collection : Cosmo

Prix : 12.50 €

Résumé :

Grâce à son rôle dans une pièce de théâtre étrange, Nanami traverse le voile de la réalité et se retrouve dans un autre monde, un monde peuplé de créatures et de personnages inquiétants, un monde où la révolte gronde.

Devra-t-elle prendre part à la rébellion ?

Trouvera-t-elle le moyen de rentrer chez elle ?

Petit à petit, nanami découvre le rôle qu'on a écrit pour elle...

Commentaire :

Des dessins toujours aussi sympas, entre réalisme et manga attitude. Un mise en page particulière, très "action", pas de bandes délimitées, mais de la liberté. De grandes illustrations où l'action est presque animée. Un style inter-genres très plaisant.

Côté scénario drôle d'impression : on avance et en même temps on stagne. Quand un information est distilée dans le récit, d'autres questions apparaissent. Le tout est bien orchéstré : on veut la suite ! Et que serait un scénario sans une histoire d'amour compliquée (mais qui se finit bien j'espère) qui se profile à l'horizon ?

J'ai adoré et dévoré ce deuxième opus ! Visistant quasi quotidiennement le blog de Nauriel depuis que j'ai lu le premier tome de Nanami, il y a longtemps déjà, cette lecture m'a parue comme une récompense à mon attente ! Mais comme je suis plutot impatiente, n'attendez pas aussi longtemps pour la suite svp !

Lalie

Vendredi 9 novembre 2007 à 20:46

http://static.letsbuyit.com/filer/images/fr/products/original/60/45/nanami-vol-1-de-nauriel-corbeyran-7373180.png

                                                                                         

Nanami - Le théatre du vent

Dessin : Nauriel

Scénario : Corbeyran et Sarn

Éditeur : Dargaud

Collection : Cosmo

Prix : 12.50 euros (double album)

Résumé :

Après la découverte d'un livre étrange et dangereux, Nanami n'a plus qu'une idée en tête : le rendre à son propriétaire. C'est ainsi qu'elle fait la connaissance d'Alessandro, prof de théatre aveugle, et de l'effrayante bande des Blacks Rose. Cette rencontre va l'entrainer dans un monde mystérieux, un monde sur lequel elle a un pouvoir qu'elle ne soupçonne pas...

Commentaire :

La série cosmo a pour vocation de se trouver à la croisée des chemins entre le manga, la bd franco-belge et les comics. Si je vois très biens l'influance manga dans ces dessins plus fluides, et ce découpage plus "action", je me demande ce qu'il en est du côté comic...

On rentre facilement dans l'histoire, même si en fin de compte on ne sait pas grand chose de l'intrigue ! les dessins sont pas mal (c'est pas du Bilal ou du Servais quoi ;) c'est un autre style !), et Nanami dans la robe de la princesse Akata est superbe ! le scénario est bien dosé : vie quotidienne, humour, action, et l'on pourrait sentir une petite note de romance...

J'adore, et j'attend avec impatience la suite "L'inconnu" depuis début 2006 ! heureusement c'est pour la nouvelle année ! Ouf ! A vos magasins de bd ;)

Lalie

Liens :

Site de Nauriel : http://www.azelys.net/actus.html

Dargaud : http://www.dargaud.com/front/albums/series/serie.aspx?id=4712

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast