Samedi 27 mars 2010 à 21:05

Le premier tome de la série "L'héritage" est paru aux éditions Dupuis en 2004. Depuis, 5 autres albums sont parus et un autre est en préparation. J'ai découvert la série dans SpirouMag, à l'époque de la pré-publication du tome 4 il me semble. J'ai aussitôt acheté les trois premiers tomes. Une héroïne au pays de l'occultisme, tout ce que j'aime ! 
Alexia, c'est un vent frais dans la production actuelle. Une valeur sure selon moi pour un bon moment de détente. Le dessin simpliste sert l'histoire, et la démystifie une atmosphère qui pourrait être lourde autrement. Une série soft de surcroit, malgré l'omniprésence de forces occultes meurtrières. 
Bref, une bonne série, pour tous les âges, et qui fonctionne bien !

Cependant, il semblerait que Dupuis fasse le ménage dans ses séries. Après Violine, annulée faute de ventes du dernier tome, c'est au tour d'Alexia. La raison ? Pas les ventes non, mais la complexité du scénario qui empêcherait les nouveaux lecteurs de se greffer à la série... Sachant que j'ai moi-même pris le train en route, je ris jaune. 
Mais le nombre de lecteurs se stabilisant, auteurs et éditeur craignaient ensuite une baisse de ceux-ci. D'où l'arrêt, prématuré, de cette série. Le tome 7 sera donc le dernier, pour le moment du moins, et devrait laisser la porte ouverte à de nombreuses autres histoires : les auteurs ne souhaitent pas faire un "final". Ce tome sera une histoire complète, et ne clôturera pas les aventures d'Alexia, qui ne sont pas une saga, mais bel et bien une série, selon Dugomier. 

Les auteurs pourraient continuer l'aventure chez un autre éditeur, mais semblent pour l'instant préférer rebondir et profiter de l'occasion pour mettre en chantier un autre projet commun. Esperons qu'Alexia nous reviendra un jour !

Pour rappel, la chronique du tome 3
Le site non officiel des Démons d'Alexia, d'où vient l'info, et la confirmation par Dugomier en personne sur le forum consacré de la bédéthèque (p.127-128 sur différentes interventions).
 

http://img38.imageshack.us/img38/8214/couvspirou6.jpg

Jeudi 19 juin 2008 à 9:44

Créé par un fan de la série, il est disponible en zip ou en copier coller. Boite comprise. Il est très beau, et c'est libre accès alors foncez ^.^

 

Dimanche 20 avril 2008 à 12:13

Jenny et Vicky en froid...

Karine dépassée...

Les copains de Dan s'y mettent...

Les Nombrils - Les liens de l'amitié

Dessin : Dubuc

Scénario : Delaf

Éditeur : Dupuis

Collection : Tous publics

Prix : 9€20

Résumé :

Jenny, Vicky (les deux pestes top canons) et Karine (la gentille grande bringue) sont de retour ! Au menu de ce troisième album : des coups bas, quelques beaux gars, de la trahison en veux-tu en voilà, bref de l'amour haine et tout le tralala, des oh et des ah et puis aussi un scoop final à en rester baba ! Pas de doute, avec les Nombrils, on ne s'ennuie pas !

Commentaire :

Des gags toujours aussi marrants, constituants des péripéties d'une même histoire se poursuivant au cours de l'album. On découvre les familles de nos pestes favorites : ce côté dramatique est-il censé expliquer leur comportement ? Ou juste faire rire ? Le secret de John-John est un peu trop tarabistoquée selon moi, mais comment s'en sortir autrement en développant un personnage sans savoir ce qu'il cachait vraiment ? Et puis, mieux vaut cela, qu'un E.T ! Quant à Karine, elle est toujours aussi naïve, ne voulant plus se faire avoir pas Vicky, c'est à un plus grand ameçon qu'elle va mordre ! A l'issu de ce troisième album, toutes trois sont réconciliées et bien décidées à se venger des hommes... Vivement la suite ;)

Lalie

http://media.paperblog.fr/i/221/2212355/liens-lamitie-nombrils-3-L-1.jpeg

 

Samedi 19 avril 2008 à 19:12

Une agence de protection...                                                                                                   Des têtes brulées...

Un métier MORTEL

Damoclès - Protection rapprochée

DeSsIn : HeNrIeT

ScÉnArIo : CaLlEdE

ÉdItEuR : DuPuIs

CoLlEcTiOn : RePéRaGeS

PrIx : 1o € 2o

Résumé :

L'argent ne fait plus le bonheur.
Londres, dans un avenir proche. Comme toutes les capitales européennes, la City est le théâtre d'une forme de criminalité en plein essor, visant directement les riches de ce monde. Hassan El-Ahmad est bien placé pour le savoir. À la tête d'un empire industriel bâti sur le commerce des armes, il est menacé par un groupuscule révolutionnaire qui entend bien lui faire changer son fusil d'épaule. S'il n'obtempère pas, son fils unique, Saïd, sera enlevé. Une mission de protection tout à fait dans les cordes de l'agence Damocles, spécialisée dans cette clientèle "haut de gamme". Pour nous, c'est une première occasion de faire connaissance avec un groupe de gardes de corps hors du commun, avec à sa tête la charmante Ely !

Commentaire :

Des dessins simples, pas désagréables, mais toujours assez poussés.

Côté scénario...je m'attendais à mieux suivant les critiques trouvées sur le web. S'il y a de l'action dès les premières pages, cela n'empeche pas le "monotone" et le "prévisible". Des relations entre les personnages, aux intéractions avec les clients, les intentations des bombas blondes, ... Tout est assuré d'avance. Cependant, un semblant de politique et de familial, style saga de l'été, est distillé, peut être développé d'une meilleure façon dans le tome 2.

En somme, un scénario plutôt "déja vu", pas pariculièrement prenant, j'ai été décue je m'attendais à mieux. Mais c'est un tome "introductif", m'est avis que le développement du suivant sera plus sympathique. Personnelement un point me chiffone : j'aimerais savoir ce qu'est que ce produit qui rend invinsible ? Cette bd d'action ne va-t-elle pas devenir un thriller à le rexherche d'un produit aux conséquences néfastes ? Trop d'éléments, pas assez développés, pour que l'on puisse deviner l'avenir de Damoclès. Nous verrons.

Lalie

 

 

Mardi 15 avril 2008 à 19:37

Images empruntées sur le site du journal de Spirou, pour en voir plus c'est ici.

Pour mieux voir les images, allez sur le site ! Le format est limité dans les articles, sinon je les mettrait en plus grandes ! Et puis, je ne sais pas vous, mais moi je love les Jelly Belly (bonbons aux saveurs zarb ;)) et pour les amateurs français : vendus aux Galleries Lafayette il parait !

lalie

<< Page précédente | 1 | 2 | Page suivante >>

Créer un podcast