Astérix aux JO
Réalisateur : Thomas Langmann, Frédéric Forestier
Casting : Clovis Cornillac, Gérard Depardieu, Alain Deloon, ...
Genre : Comédie
Synopsis :
Pour remporter les Jeux Olympiques et permettre au jeune Alafolix d'épouser la Princesse Irina, Astérix et Obélix devront affronter le machiavélique Brutus, fils de César, au cours d'une Olympiade.
Commentaire :
Je trouve cet opus fade. Certe ce n'est pas du Alain Chabat, je le savais et me suis donc préparée à le voir en conséquence, mais cela en reste tristounet tout de même. Des gags lourds a répétitions : Brutus tentant de tuer César, débilissime. Des cleins d'oeils archi-fins : star wars et le sabre laser, rien a faire là. Et quand un gag marche bien, on en remet ! Helas si la première fait sourire, la seconde fois est de trop, alors la troisième : Brutus clamant des chansons francophones.
Certains dialogues sont toutefois assez droles : Obéix et Astérix se disputant, les trois juge devant l'invention du football, ... rares instants.
L'histoire n'est pas très originale...
Heureusement, les performences des acteurs élèvent le tout : Depardieu est parfait en Obélix, Cornillac nous fait oublier l'abscence de Clavier avec des mimiques stupéfiantes, Delon a été encensé, Astier parvient a nous faire rire, et Vannessa Hussler (notre Alice nationale) est une bonne surprise ! Cependant les pitreries de Poelvoorde sont lassantes.
Mon moment préféré ? L'entrée de Jamel ! Une quinzaine de secondes qui font sourire...
La séquence qui suit, avec le ballons et nos stars du sport est pas mal, mais n'a aucun lien avec l'histoire. Son seul but étant de caser les sportifs.
Décue. Mais chacun son avis hein ? J'éspère que siil y a un quatrième, Chabat sera de retour à l'écriture ! Ses jeux de mots étaient parfaitement dans l'esprit de la bd.
Un très bon point a énoncer tout de même : les décors. Ils sont superbes, 3D ou maquettes. Et la perte des bras de la statue pendant les jeux est hilarante, même si ce n'est pas sans rappeler le sphynx du deux...
Lalie
visiblement, tu n'es pas la seule à penser ça :)