Je voulais vous faire partager mon dernier coup de coeur, j'ai totallement craqué devant la couverture, et en le feuilletant pour les dessins et les couleurs. Je vous présente La balade de Yaya parue aux Editions Fei.
1937 en Chine, deux enfants sont réunis par les combats. Yaya fille de riche commerçant ne pense qu'à son récital de piano, et Tuduo garçon des rues, ne pense qu'à survivre dans un monde de brutes. Mention spéciale à l'oiseau qui parle, compagnon et ami de Yaya. Tous deux vont se croiser, sans se voir réellement, pour finalement tomber nez à nez au coeur des bombardements. Le début de cette histoire sonne juste et nous fait plein de jolies promesses quant à la suite. Une belle aventure en perspective.
Un magnifique album, au format italien. Des dessins qui ne sont pas sans rappeler le style des studios Ghibli, des couleurs pastelles absolument superbes. Un découpage simple, beaucoup de grandes cases qui mettent le dessin en valeur, soutenu toujours par ces belles couleurs. La balade de Yaya est un livre à destination des enfants, qui aborde néanmoins des thèmes sérieux : guerre, fugue, mort, exploitation des enfants... Les adultes peuvent sans soucis s'y plonger aussi. J'aime beaucoup et la bédéthèque aussi ! Un bel ouvrage de coopération franco-chinoise !
Coup de bol, une preview est en ligne sur la bédéthèque ! On y constate pas la qualité du papier, mais ça donne une idée du reste ! Je vous le conseille réellement, à déguster sans modération pour petits et grands.
Informations pratiques (prix etc) et techniques (format etc) ici et là.
Informations pratiques (prix etc) et techniques (format etc) ici et là.